Comprendre les rythmes circadiens
L’utilisation de l’éclairage électrique pour soutenir le système circadien du corps est un sujet qui suscite beaucoup de discussions. L’exposition à la lumière du jour, la qualité et la quantité de l’éclairage artificiel et l’intensité d’éclairage convenant à chaque tâche sont autant de facteurs qui pourraient améliorer le niveau d’énergie, l’humeur et la productivité.
Le concept n’est pas nouveau, mais la recherche sur le sujet et ses applications commerciales n’en sont qu’à leurs balbutiements. Nous ne savons pas tout sur la manière dont la lumière stimule le système circadien pour pouvoir reproduire tous les processus naturels qui suivent le cycle du jour et de la nuit, et nous ne savons pas non plus si cela est souhaitable en toutes circonstances. Malgré tout, les fabricants d’appareils d’éclairage continuent de s’avancer sur ce terrain, certains plus prudemment que d’autres.
Au début des années 2000, il a été découvert que certaines cellules des yeux, appelées cellules ganglionnaires rétiniennes intrinsèquement photosensibles (CGRip), peuvent stimuler le processus circadien en présence de lumière. Une de ces CGRip présente une sensibilité maximum à une longueur d’onde donnée, 490 nm plus précisément. Sur la seule base de cette trouvaille, de nombreux fabricants ont commencé à faire la promotion de l’éclairage pour la santé, ou éclairage circadien. Mais cette dernière année, nous avons découvert qu’il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. Il existe en fait cinq de ces CGRip, même si la recherche à ce jour ne s’est attardée qu’à une d’entre elles. C’est très excitant pour l’industrie de l’éclairage, et le milieu médical s’y intéresse aussi beaucoup. Mais nous en sommes encore à essayer de mieux comprendre le phénomène.
Les rythmes circadiens sont différents pour chacun
Ce qu’il faut retenir des rythmes circadiens, c’est que chaque personne est différente et que sa journée commence et se termine à des heures qui lui sont propres. L’accent se porte de plus en plus vers les systèmes contrôlés par l’utilisateur, qui permettent aux occupants et utilisateurs de choisir le type d’éclairage qui leur convient le mieux. Par exemple, dans un Centre de formation des pompiers, nous pourrions proposer un système d’éclairage blanc dynamique réglable pour les dortoirs. Comme ils travaillent à toute heure du jour et de la nuit, ces derniers auraient l’option d’ajuster la qualité de la lumière selon leurs besoins. La nuit, ou quand ils se reposent, ils peuvent ainsi choisir une lumière chaude qui favorise la détente, et durant la journée, ou quand ils sont du quart de nuit, une lumière plus intense les aide à rester alertes.
Ce qu’il importe de garder à l’esprit dans la création d’un éclairage de qualité dans les bâtiments c’est qu’il faut aussi tenir compte des considérations économiques et architecturales propres à chaque projet, ainsi que du facteur humain. Il faut donc trouver un bon équilibre.
Faites-vous accompagner d’un professionnel Prolum.